Actualités

30Apr

Soins périnataux gérés par les sages-femmes

Rapport de synthèse du groupe de travail bicantonal sur les exigences et les critères d’inclusion et d’exclusion applicables aux maisons de naissance
En 2017, la Direction de la santé de Zurich et la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne ont créé un groupe de travail intercantonal et interdisciplinaire chargé de définir les principes fondamentaux pour la passation des contrats cantonaux dans le domaine des services obstétricaux gérés par des sages-femmes (maisons de naissance et cliniques).

La version du rapport qui a été envoyée pour consultation à l'été 2018 a été très critiquée par l'ASMN et la plupart des maisons de naissance, et des améliorations ont été explicitement demandées.

Le 28 mars 2019, les deux Cantons ont définitivement adopté le rapport révisé et l'ont transmis pour information aux milieux intéressés. Le rapport mentionne que l'ASMN et certaines maisons de naissance ont demandé des ajustements au rapport. Toutefois, les deux Cantons n'ont pas tenu compte de ces critiques dans le rapport final.

Le présent rapport entrera en vigueur dans les deux cantons au plus tôt en 2020 et 2022 respectivement. Reste à savoir si les autres Cantons utiliseront également ce rapport et sous quelle forme, et il fera l'objet de négociations entre la Direction cantonale de la santé et les maisons de naissance concernées.
Afin d'aider toutes les maisons de naissance, nous classerons ici tous les documents pertinents à ce sujet et vous tiendrons au courant de l'évolution de ce sujet.

Rapport de synthèse du groupe de travail bicantonal sur les exigences et les critères d’inclusion et d’exclusion applicables aux maisons de naissance (948 KB)